Fred et Jamy des profs qu'on aurait aimé avoir

Des profs qu’on aurait aimé avoir 🙂
Fred & Jamy à l’époque de « C’est pas sorcier » sur France 3 @ Gérard BEDEAU – FTV Pôle France 3

On nous demande souvent : « Et qui seront vos profs alors ? »

Cette question révèle un mode de pensée calqué sur l’ancien modèle.

La vraie question est : « Comment les élèves vont-ils apprendre ? »

Et là, c’est simple, les élèves sont comme les adultes : ils apprennent de mille façons différentes. Pourquoi en serait-il autrement ? En tant qu’adulte, s’arrête-t-on d’apprendre à la fin de notre scolarité ? Bien sûr que non. Et quand on veut apprendre quelque chose, comment fait-on ? Bien souvent, on pose simplement la question à quelqu’un qui a la réponse. Dans une école démocratique, le staff est là pour répondre à toute demande, mais les élèves eux-mêmes font d’excellents profs quand il s’agit d’expliquer des choses aux autres, sans compter les personnes extérieures qui pourront venir faire des présentations et des ateliers dans l’école.

Mais en général, quand on veut apprendre quelque chose, notre premier réflexe est de chercher sur internet, car c’est rapide et qu’on y trouve tout. Les enfants sont d’ailleurs encore plus habitués à cette façon de faire. Ils sont nés avec internet.

Demandez à des jeunes s’ils préfèrent apprendre une matière avec leur « vrai » prof ou avec un prof connu sur Youtube, et leur réponse sera sans appel : Youtube. On peut trouver ça dommage, mais s’ils apprennent mieux ainsi, et si c’est leur préférence, n’est-ce pas une meilleure solution ?

“On trouve tout et n’importe quoi sur internet, comment s’assurer qu’ils utiliseront des sources fiables ?”

Pour reprendre l’exemple fréquemment cité de Wikipédia, de nombreuses études montrent que ce site est aussi fiable que les meilleures encyclopédies. De plus, avoir une multitude de sources à disposition est le meilleur moyen de développer leur esprit critique.

« Mais est-ce qu’ils ne vont pas finir par s’isoler devant leur écran ? Et le coté humain alors ? »

C’est justement dans les écoles classiques que les élèves sont isolés, assis derrière leur bureau toute la journée sans pouvoir bouger ou parler ! Il y a beaucoup plus de liens sociaux et d’interactions dans une école démocratique que dans n’importe quelle école traditionnelle.

D’ailleurs, dans une école démocratique, les élèves sont loin de passer tout leur temps devant un écran. Ils jouent, lisent, discutent, se baladent, font du sport, etc. Et quand bien même ce serait le cas, ne vaut-il pas mieux qu’un élève passe du temps devant un ordinateur à se fasciner pour des sujets et à découvrir ses passions plutôt que de passer des heures à s’ennuyer en classe ? Si le but est l’épanouissement, le choix semble vite fait.

Pour finir, voici la raison pour laquelle il est si attrayant pour les jeunes d’apprendre sur internet : on y trouve les meilleurs profs du monde. Et je dis ça très sérieusement. A titre d’exemple, voici quelques-uns de ces “profs” pas comme les autres :

 

 

Si vous souhaitez que votre enfant soit un jour inspiré par un prof génial (comme ça vous est peut-être déjà arrivé), il y a de bonnes chances que ça se réalise grâce à internet. Et c’est très bien comme ça.