Les apprentissages libres et autonomes

Une approche centrée sur l’intérêt de chaque enfant peut répondre aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux. Notre objectif est qu’ils soient épanouis durant leur scolarité mais aussi tout le reste de leur vie. Que les jeunes souhaitent faire des études supérieurs, entrer dans la vie professionnelle, retourner dans le système scolaire classique ou simplement approfondir leurs centres d’intérêts, l’équipe pédagogique les accompagne au mieux pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Nous tenons à leur offrir les meilleures opportunités possibles pour la suite. A mesure qu’ils découvrent de nouvelles choses et que leurs intérêts évoluent, nous les aidons à établir leurs objectifs et à les poursuivre avec passion. Nous soutenons les jeunes dans leurs projets scolaires et professionnels comme le passage du brevet des collèges et du baccalauréat ou la réalisation de stages en entreprise. Nous leur apportons ainsi le suivi et proposons les outils appropriés.

D’un point de vue pédagogique, une question simple mérite d’être posée : doit-on aborder l’apprentissage des enfants différemment de celui des adultes ? Pour nous, la réponse est non. Les adultes ne s’engagent dans un apprentissage que lorsqu’ils y voient un intérêt personnel. Pourquoi alors devrait-il en être autrement avec les enfants ? Après tout, quel est le but de l’éducation si ce n’est d’ouvrir la voie à une vie d’adulte heureuse, riche et auto-déterminée ?

A l’Ecole Nikola Tesla, l’environnement permet d’encourager l’émergence de compétences et de valeurs utiles à la vie en communauté : responsabilité sociale, coopération, écoute de l’autre et confiance en soi ; notamment au travers d’une culture qui respecte et nourrit leur individualité.

Fonctionnement de l’école

Il n’est pas évident de comprendre une école démocratique sans y avoir passé du temps. Durant la journée, les jeunes sont libres de s’atteler aux activités de leur choix, leur quotidien est rythmé par les instances de l’école et les différentes activités (discussions, ateliers, intervenants, sorties) proposées par les jeunes et l’équipe éducative.

A l’Ecole Nikola Tesla, nous pensons que chacun, quel que soit son âge, peut prendre des décisions responsables. C’est pourquoi les enfants et les membres de l’équipe dirigent ensemble les réunions et ont un droit de vote égal sur les règles de vie de l’école. Les éventuels conflits sont eux aussi résolus de manière collégiale.

Étant une école privée hors contrat, le cadre de vie de notre école démocratique s’affranchit de nombreuses contraintes de l’école traditionnelle : l’obligation de suivre un programme prédéterminé, le regroupement par tranches d’âges (niveaux primaire, collège et lycée ensemble), les notes, la hiérarchie entre élèves et adultes, etc. C’est donc un acte courageux pour les familles que de faire confiance à ce modèle.

De la même façon qu’un nouveau-né débute sa vie dans le cocon de sa maison puis explore ensuite ses alentours et découvre progressivement un monde de plus en plus vaste, les élèves d’une école démocratique partent de leurs propres intérêts. Tout cela se passe selon une progression spontanée basée sur les désirs et intérêts des enfants, soutenus par leurs camarades, les membres de l’équipe, leurs parents et d’autres personnes extérieures à l’école.

Pour résumer, l’apprentissage à l’école est :


  • Personnalisé : il se produit à tout moment, au rythme de chacun et de la façon qui lui convient le mieux.

  • Auto-déterminé : les enfants prennent en charge leurs activités, ce qui encourage leur motivation. L’absence de note aide l’enfant à investir chaque activité pour l’intérêt qu’il lui porte.

  • Actif : le savoir est cherché/découvert plutôt que reçu/absorbé (“c’est en faisant qu’on apprend le mieux”)

  • Accompagné : L’équipe encadrante veille à permettre aux enfants de dépasser ce qui pourrait faire obstacle à l’acquisition des savoirs qu’ils souhaitent acquérir.
  • Profond : les capacités de réflexion sont engagées plutôt que la simple mémorisation.

  • Enrichi par la diversité des ressources : La diversité des apprentissages est enrichi par les nombreuses ressources proposées à l’école, et lors de sorties extra-scolaires. Les enfants peuvent ainsi s’intéresser à un horizon de domaines aussi large que leur imagination. 

  • Enrichi par la diversité des âges : le mélange des âges cultive un esprit d’ouverture et encourage les élèves à prendre soin les uns des autres. Les plus jeunes prennent exemple sur leurs aînés, qui se sentent valorisés de pouvoir transmettre leur savoir. Tout le monde en sort grandi.

  • Connecté au monde réel : les activités et projets des élèves sont concrets et peuvent se transformer en passions et en vocations.

  • Holistique : chaque élève est considéré dans son intégralité. L’acquisition des savoirs n’est qu’un des éléments nécessaires à une vie équilibrée. Le développement physique doit lui aussi être cultivé, de même que le bien-être psychologique, la créativité, les relations sociales, et le sentiment de contribution.

Règlement de l’école