Adrian
Titulaire d’un master de sociologie après des études de lettres et de sciences sociales, c’est aussi bien son vécu personnel que ses expériences dans l’animation et l’enseignement qui ont convaincu Adrian de la nécessité d’une pédagogie plus à l’écoute et respectueuse des personnes, de leur liberté et des spécificités de chacun-e.
Croyant en une société plus juste, inclusive et bienveillante, Adrian essaye de mettre au quotidien ses valeurs en pratique, à l’école comme ailleurs.
Ana Carolina
En France depuis 2017, Carolina est titulaire d’un master d’Histoire et fait actuellement un master en Science Politique dans la filière Les métiers de la représentation, à l’Université Lyon 2. Au Brésil, elle était enseignante et coordinatrice de projets dans une association d’Éducation Populaire basée sur l’auto-gestion. Elle était engagée contre les inégalités d’accès à l’enseignement dans les milieux défavorisés.
Ces différentes expériences de vie, académique, professionnelle et militante, lui ont permis de développer une approche pédagogique qui prime par la bienveillance, l’horizontalité des relations et le respect du rythme des élèves.
Marine
Passionnée par l’éducation et l’enseignement, Marine s’est tournée vers le professorat, elle est titulaire d’une première année de master MEEF dans l’éducation et son parcours est jalonné de diverses expériences dans l’enseignement “classique”. Elle a découvert l’éducation démocratiques avec le modèle Sudbury et a fortement adhéré à ses principes et valeurs. Une première expérience dans une école démocratique a confirmé son souhait de travailler dans une école démocratique.
Elle souhaite aujourd’hui contribuer à un système qui encourage la curiosité et dans lequel les jeunes sont laissés libres d’expérimenter des activités en autonomie.
Apolline
Après avoir obtenu une licence d’anglais LLCER, Apolline a fait une première année de master MEEF dans l’éducation. Tout au long de son parcours, elle a eu l’opportunité de travailler avec des enfants dans divers contextes. Elle a également effectué des stages dans l’enseignement.
Il y a quelques années, elle a découvert l’éducation démocratique et a été séduite par la liberté et l’autonomie qu’elle offre aux jeunes, ainsi que par la possibilité pour les facilitateurs de les accompagner véritablement dans leur développement. C’est grâce à cette expérience et à son intérêt pour cette pédagogie qu’elle a rejoint l’école Nikola Tesla.
Florent Berthet
Directeur de l’école
Co-fondateur
Passionné d’éducation depuis de nombreuses années, il a créé en 2012 le site classeinversee.com dans le but d’aider les enseignants à implémenter dans leur classe une méthode pédagogique plus active et plus intéressante pour les élèves. Convaincu que l’on peut aider énormément de monde en offrant des alternatives à l’éducation classique, il est très actif dans le mouvement de l’altruisme efficace (voir Effective Altruism), qui met en place des actions ambitieuses pour résoudre les plus gros problèmes de l’humanité. Diplômé d’une Licence de cinéma et d’un Master en Finance de l’Université Lyon 2, en parallèle, il donne des cours d’entrepreneuriat à des étudiants de 4ème et de 5ème année d’école d’ingénieurs à l’ECAM Lyon. florentberthet.com
Nadia Berthet
Co-fondatrice
Une remise en question sur sa carrière en 2010 l’a poussée à se questionner sur l’éducation en général. Elle a cherché à comprendre comment provoquer un changement de paradigme dans l’éducation. A force de recherches, il est apparu que l’école démocratique peut contribuer à ce changement, pour le meilleur. Jusqu’à la création de l’école, elle travaillait dans la communication : webdesigner, planner stratégique et community manager. Elle a une Maîtrise de Cinéma et une Maîtrise en Communication de l’université Lyon 2. Elle ne fait désormais plus d’encadrement pédagogique mais reste en soutien de l’équipe sur des questions spécifiques.
Viktor Selendic
Trésorier de l’association
Ancien encadrant au sein de l’école, Viktor a fait des études d’ingénieur à l’INSA, et il est passionné par la science, l’écologie et l’éducation, il souhaitait à la fin de ses études monter une entreprise de tourisme éducatif dont le but était de sensibiliser des élèves à des domaines variés lors de voyages thématiques en bus. Son goût pour l’entrepreneuriat et la gestion sont des atouts précieux pour l’école, puisqu’il est désormais trésorier de l’association.
Grâce à l’agrément service civique, notre école accueille des volontaires du monde entier sur des missions d’environ 8 mois.
Retrouvez nos offres de missions ici !
A la demande de membres ou par pure volonté de développer la curiosité des enfants, nous accueillons des bénévoles, qu’ils soient ponctuels ou réguliers, parents d’enfants, connaissances du groupe et/ou experts dans leur domaine. Des personnes d’horizons variés soutiennent le projet et partagent leurs connaissances, leurs compétences et leurs passions aux enfants. Jour après jour, elles participent à enrichir la vie de l’école. Un grand merci à elles pour leur implication et leur dynamisme !
Une école montée sous forme associative
Parce-que notre modèle cherche l’égalité des voix, chacun·e peut prendre part au projet de l’école et le soutenir en adhérant à l’association. Nos jeunes et encadrant·e·s pédagogiques sont automatiquement adhérent·e·s de l’association en tant que membre actif·ve·s* et peuvent prendre part aux décisions stratégiques de l’association lors de l’Assemblée Générale Annuelle (élection des représentants, vote du budget annuel). Parents, bénévoles, entourage, militant·e·s, vous aussi, vous pouvez adhérer à notre association et participer à sa gouvernance !
Pour plus d’informations, adressez un mail à l’équipe : info@ecolenikolatesla.com
* Téléchargez ici les Statuts Ecole Nikola Tesla