Loading...
Equipe 2017-06-16T12:07:56+00:00

Florent Berthet

Passionné d’éducation depuis de nombreuses années, j’ai créé en 2012 le site classeinversee.com dans le but d’aider les enseignants à implémenter dans leur classe une méthode pédagogique plus active et plus intéressante pour les élèves.

J’ai choisi de m’orienter dans ce domaine car je suis convaincu que l’on peut aider énormément de monde en offrant des alternatives à l’éducation classique. Je suis aussi très actif dans le mouvement de l’altruisme efficace (voir Effective Altruism), qui met en place des actions ambitieuses pour résoudre les plus gros problèmes de l’humanité.

En parallèle, je donne des cours d’entrepreneuriat à des étudiants de 4ème et de 5ème année d’école d’ingénieurs à l’ECAM Lyon.

J’ai une Licence de cinéma et un Master en Finance de l’Université Lyon 2. 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur mon site perso :

florentberthet.com

Nadia Berthet

Une remise en question sur ma carrière en 2010 m’a poussée à me questionner sur l’éducation en général.

Etant impliquée tout comme Florent dans la communauté de l’altruisme efficace, j’ai cherché à comprendre comment provoquer un changement de paradigme dans l’éducation. A force de recherches, il est apparu que l’école démocratique peut contribuer à ce changement, pour le meilleur.

Jusqu’à présent, je travaillais dans la communication : webdesigner, planner stratégique et community manager. J’ai aussi été associée dans une startup dans le domaine de la santé que j’ai quittée en 2015.

J’ai une Maîtrise de Cinéma et une Maîtrise en Communication de l’université Lyon 2.

Mais moi, je n’ai pas de site perso. 🙂

Mohammed-Amine Hassen

Au cours de recherches sur les manières de se découvrir soi-même, d’apprendre et de s’épanouir, je découvre les écoles démocratiques et je me sens tout de suite attiré par ce genre d’approche qui me parait à la fois révolutionnaire et évident tellement cela semble correspondre aux besoins de chacun. C’est donc pour ces raisons que j’ai décidé de m’investir dans ce projet d’école qui est pour moi une formidable initiative. Après un DUT en électronique et informatique puis une licence en informatique je me questionne beaucoup sur l’enseignement et l’éducation. En 2015-2016, j’entreprends un voyage d’un an aux Etats-Unis pour prendre du recul, perfectionner mon anglais et découvrir de nouvelles cultures. En parallèle, je suis des cours de médecine chinoise afin d’en apprendre plus sur les méthodes naturelles de guérison et de préservation de la santé. Je fais aussi du développement de site internet.

Anne-Laure Prieur

Passionnée par l’Histoire de l’Homme, je me suis toujours intéressée aux Sciences humaines. C’est après une licence en Sociologie Anthropologie et Ethnologie, que je me suis questionnée sur moi-même. J’ai finalement décidé de voyager en Amérique Latine, puis de me lancer dans un master en Développement, puis en Tourisme, pour finalement comprendre que la plus grande richesse que nous ayons, sont les enfants. Observons-les bien ! que d’énergie et de curiosité ! mais si fragiles !

Je me suis ainsi orientée vers un Master Recherche en Sciences de l’Education, et je m’intéresse plus particulièrement aux représentations de l’enfant d’un point de vue philosophique et sociologique. Inspirée par J.J.Rousseau et A.S.Neill, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers l’éducation alternative et plus spécifiquement vers les pédagogies qui privilégiaient la liberté de se découvrir soi-même.

Paulo Freire écrit : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. »